La grenouille des Pyrénées, une espèce fragile face à de multiples menaces
Cette espèce endémique, dont la conservation est un enjeu fort pour la Nouvelle-Aquitaine (seule région où l’espèce est présente en France), est suivie tous les ans depuis 2012. Les têtards présents dans les vasques des torrents sont comptés dans les quelques ruisseaux où l’espèce est présente.
Quelques tendances issues des suivis de la grenouille des Pyrénées.
- Il y a de grandes variations du nombre de têtards comptés entre les années et entre les sites.
- Dans la partie basque des Pyrénées, les effectifs semblent diminuer sauf sur un site.
- En vallée d’Aspe, les effectifs sont stables.
- Il y a plus de têtards dans les secteurs préservés, sans introduction de truites notamment et sans activité forestière.
Il est possible, mais les résultats des suivis ne permettent pas de l’affirmer, que le changement climatique soit un facteur de pression supplémentaire. Il entraine un enneigement moins important (donc moins d’eau au moment de la reproduction) mais crues printanières plus violentes (provoquant le lessivage des têtards vers l’aval).
Description de l’image
Le dessin représente un torrent en crue dans une vallée montagnarde. Au dessus, sont indiqués les effets du changement climatique sur ces torrents : « crues de + en + fortes & courants) », « dérègle le cycle de l’eau », « réduction de l’oxygénation ». Une flèche noire verticale amène au résultat potentiel de ces effets « survie difficile » des têtards (dessin de têtards) et « reproduction à risque ».
Résultats des études expérimentales
Elles ont été réalisées directement sur le terrain et ont permis de définir certains paramètres écophysiologiques de la grenouille des Pyrénées, permettant de mieux appréhender les effets du changement climatique sur l’espèce.
Un stade-clé du cycle de vie : les têtards
La température optimale d’activité des têtards a pu être estimée. Elle se situe entre 13,1°C et 14,3°C. Or leur développement s’effectue dans des eaux plus froides que cet optimum. Ceci représente potentiellement une marge adaptative pour ce stade de vie face au changement climatique qui entraine un réchauffement des eaux. Cette marge est plus importante à haute altitude où les températures du milieu de vie sont toujours plus froides qu’à basse altitude.
L’importance des microhabitats
Pour le stade adulte, les expérimentations mettent en évidence le rôle des microhabitats comme élément-clé de la régulation thermo-hydrique des grenouilles des Pyrénées adultes.
Au final, la situation de cette espèce endémique semble particulièrement critique en Nouvelle-Aquitaine. Car, outre le changement climatique, de nombreuses menaces pèsent déjà sur cette espèce. Il conviendrait de mettre en place rapidement des mesures de conservation pour pérenniser la présence de l’espèce sur notre territoire.
Vers de nouvelles menaces ?
Malheureusement, le changement climatique peut avoir une autre conséquence… Le réchauffement des eaux très fraiches des torrents de montagne a permis la remontée d’un ranavirus qui a fortement impacté les populations espagnoles de grenouilles des Pyrénées.
Cliquez ici pour accéder à un article de Pyrénées-Magazine détaillant le phénomène et les solutions mises en place.
Téléchargez les résultats Nouvelle-Aquitaine
Une première vague de résultats 2016-2021 des suivis réalisés en Nouvelle-Aquitaine a été produite. Deux versions résumées sont disponibles en cliquant sur les boutons ci-dessous.