Papillons des pelouses sèches

Régions concernées : / /
Groupes taxonomiques concernés :
Milieux naturels concernés :

Description

Sur les pelouses calcicoles, on rencontre un cortège spécifique de papillons en raison de l’écologie de leur(s) plante(s) hôte(s), présente(s) seulement dans ce type d’habitat. C’est le cas de l’azuré du serpolet, du bel-argus, de l’azuré bleu-nacré, du fluoré ou encore du citron de Provence.


Effets possibles du changement climatique

La hausse des températures et les modifications des conditions hydriques vont impacter les habitats de ces papillons. Ils vont aussi permettent à des espèces originaires du bassin méditerranéen de trouver des conditions climatiques adaptées. Les cortèges pourraient évoluer, avec l’apparition ou la disparition de certaines espèces. Quelle sera l’évolution des cortèges de papillons des pelouses calcicoles ?


Suivis scientifiques

Cistude Nature et le CEN Nouvelle-Aquitaine mettent en place des suivis de la répartition et l’abondance du cortège des papillons des pelouses calcicoles. Le protocole utilisé est un protocole national, nommé STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France). Plusieurs transects, répartis dans l’ensemble de la région, feront l’objet de passages pluriannuels tout au long du programme.

Le fonctionnement du protocole STERF est décrit dans la vidéo suivante.

Description de la vidéo

Que peut-on bien trouver d’intéressant sur un tas de cailloux ? A première vue, pas grand chose…
Mais, en s’y penchant de plus près, tout un cortège de fleurs spécifiques s’est adapté au terrain aride des coteaux calcaires. On parle de pelouse calcicole. Et, qui dit fleurs, dit papillons. Par exemple, cet azuré du serpolet pond uniquement sur l’origan, une plante ne poussant que dans les ourlets herbacés des milieux chauds et secs. Ce qui rend cet insecte rare. Mais il n’est pas seul. Sous ce soleil de plomb, batifole tout un cortège de papillons adaptés.
Le soufré, le flambé, l’azuré bleu-céleste, le fluoré, le citron de Provence. Tous se retrouvent ici leurs plantes hôtes et les conditions climatiques favorables à leur activité. D’autres papillons plus communs fréquentent également les lieux.
Mais comment tout ce petit monde va-t-il évoluer avec le changement climatique ? Les scientifiques se penchent sérieusement sur la question avec la mise en place d’un protocole. A partir de points GPS précis, Sandy imagine un tunnel de 5 mètres sur 100. Elle note pendant 10 minutes tous les papillons qu’elle observe. En multipliant l’exercice sur les 20 sites du programme, Sandy pourra suivre l’évolution du cortège de papillons d’une année sur l’autre.
De nouvelles espèces venant du sud vont-elles apparaître ? L’activité des papillons va-t-elle se décaler dans le temps ? Pour que ces merveilleux insectes nous livre tous leurs secrets,il faudra encore patienter quelques années.
Et d’ici là, ils n’ont pas fini de nous étonner !