Occitanie : vers une extension du réseau de suivi
Après 2 années de suivis sur le terrain, le 3ème comité de pilotage du programme les sentinelles du climat Occitanie s’est tenu le jeudi 7 décembre 2023 à Toulouse. La rencontre a réuni les partenaires* du programme en Occitanie pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter dans la deuxième phase du programme, qui débutera en juillet 2024 et verra notamment l’extension du réseau de suivi occitan (d’une soixantaine de sites suivis à l’heure actuelle à plus d’une centaine à l’horizon 2025).
La matinée a ainsi été consacrée à des présentations sur les avancées du programme. L’après-midi, trois ateliers thématiques (herpétologie, flore et entomologie) étaient organisés, consacrés à des échanges techniques et à la préparation de la saison de terrain 2024.
* : Cistude Nature, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, l’Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège, l’Opie, les Ecologistes de l’Euzière, le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie, le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, le Parc national des Pyrénées, la Société Herpétologique de France, la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis (CNRS), le laboratoire EDB (CNRS/ IRD/ UT3), le laboratoire Arago (CNRS/ Sorbonne Université), le CEFE (CNRS/ EPHE/ IRD/ UM), l’école d’ingénieurs de Purpan, l’Observatoire des Saisons – Tela Botanica, le réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie, la Fédération Aude Claire, et les partenaires financiers : la Région Occitanie, l’OFB et la DREAL Occitanie.