Le label SRB récompense le programme !

Lancé il y a 8 ans en Nouvelle-Aquitaine, le programme sentinelles du climat reçoit le label « engagé dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) ». Il se distingue ainsi pour sa contribution à l’atteinte des objectifs de la stratégie régionale. Décerné par l’Agence Régional de la Biodiversité (ARB), cette reconnaissance s’accompagne d’une valorisation des actions menées sur le site internet de la SRB et les réseaux sociaux de l’ARB.

Précédemment orienté sur la compréhension des réponses des espèces à la crise climatique, le nouveau volet du programme entamé en 2023 intègre une dimension opérationnelle d’accompagnement de la résilience des espèces et de leurs habitats. Il contribue ainsi à plusieurs thématiques prioritaires de la SRB telles que la résorption de lacunes de connaissances sur la biodiversité, leur diffusion, la protection des espèces les plus menacées et leurs habitats naturels, le déploiement des solutions fondées sur la nature dans l’aménagement des territoires, la reconnaissance de la biodiversité comme un enjeu vital. Le comité de suivi* de la SRB a également salué la co-construction d’actions conservatoires avec les gestionnaires d’espaces naturels et le travail mené pour étendre ce programme à l’ensemble du territoire national.

* Le comité de suivi de la SRB associe la Région, la DREAL, l’OFB, le Comité français de l’UICN, l’ARB et les pilotes des fiches actions.

Sentinelles 2.0

En 2023, le programme Sentinelles du climat est entré dans son second volet en Nouvelle-Aquitaine. Pendant 5 ans, les équipes mettront l’accent sur la transmission des connaissances aux gestionnaires de milieux naturels et viendront en appui sur des actions de conservation/atténuation. Par exemple, les travaux sont d’ores et déjà engagés pour restaurer les milieux dunaires ainsi que les landes humides et lagunes du triangle de Gascogne. En parallèle, les suivis d’espèces les plus pertinents perdureront dans les 5 milieux particulièrement sensibles aux modifications du climat (dunes atlantiques, zones humides, hêtraies de plaine, pelouses calcicoles, montagne). Dépasser une période de référence de 10 années de recul aidera ainsi à mieux comprendre les mécanismes de réponse des espèces face au changement climatique.